François Fleury : portfolio
Site | Sitemap | François Fleury"
François Fleury
News - François Fleury
< 12/09/2020
« EN ÊTRE »
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
69 Avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin
12 au 26 septembre 2020
70ème édition de Jeune Création

Autour d'un projet unique : « EN ÊTRE » titre de cet événement qui fédère une centaine d'artistes bénévoles qui s'engagent, malgré cette période difficile, dans une rencontre artistique, sociale et politique. La marraine de cette édition est Camille Aumont Carnel, autrice du livre « Je m'en bats le clito». Le coeur de l'évènement aura lieu à la Galerie Thaddaeus Ropac Pantin avec l'exposition « Rassembler ce qui est épars ».

« EN ÊTRE » fait écho au désir, à la simplicité et faire ensemble. La responsabilité du monde d'aujourd'hui nous appartient. Cette récréation rituelle, riche de 72 ans d'histoire, chantera les joies et les angoisses du monde, ses morts et ses renaissances. Nous serons fées et nous serons sorcières.

Avec des bouts de ficelles, il est possible de tisser, de créer et de rassembler ce qui est épars. L'histoire de l'art, les incertitudes, des témoignages, des transmissions, des tentatives, des réussites, des erreurs se confrontent aux rêves et à la réalité. En être de quoi ? Avec qui ? Comment et pour quelles raisons ? L'avenir nous le dira.


Port du masque obligatoire. Visite d'une durée de deux heures maximum. Entrée libre sur inscription ici.
< 15/03/2018
WAIMAHA
the movie
Both an ethnographic study and an artistic meditation, this film presents the life and rituals of the Waimaha people through their myths. Shot in the Columbian Vaupès, a region which has attracted anthropologists since the 1970s, the film relates three ancestral Amazonian legends told by shamans.
< 15/10/2019
article RFI
Panorama du cinéma colombien: François Fleury, «l'appel de la forêt»
Un chamane assis sur une branche dessine dans l'air de drôles de signes, des silhouettes d'arbres dansent sur le miroir de l'eau... Il faut se laisser prendre par la main et s'immerger dans la magie du récit. Waimaha (littéralement « le peuple poisson ») est un conte tissé à partir de légendes indiennes qui met en scène le mystère de l'eau, de la forêt et de ses habitants. François Fleury a lui-même été happé par les esprits de la forêt - il parle de « transe » - et de ses peuples, et a commencé, à leur contact, un collectage des légendes de ce territoire si particulier.
< 15/06/2017
Exposition
A quoi rêvent les forêts

Vernissage le 1er jullet 2017 à la Galerie les Filles du Calvaire
english | français